« On doit se réjouir de voir les jeunes manifester pour la planète. Le climat est un combat social ! »

22 février 2019 – Entretien sur La Première |

« Il faut répondre d’abord à ce mouvement et singulièrement au mouvement des jeunes, qui est un mouvement magnifique. On doit se réjouir de voir les jeunes manifester pour la planète. Il y a toute une série de mesures qui doivent être prises, à la fois, des mesures de réduction de consommation d’énergie fossile, à la fois un changement radical en termes de mobilité. »

« Le Parti Socialiste plaide justement pour que les transports en commun soient favorisés. Nous proposons, par exemple qu’il y ait un ticket commun entre les TEC, la STIB, la SNCB, avec un refinancement beaucoup plus important.

Il faut aussi favoriser les énergies alternatives et puis aussi, nos modes de consommation. Donc, c’est ce cri d’alerte de la jeune Greta et aussi de tous les jeunes. On doit l’entendre et on doit y répondre. En Belgique, c’est un peu plus complexe qu’ailleurs , puisqu’il y a, à la fois le niveau fédéral et les niveaux régionaux, mais on doit se mettre ensemble pour trouver des solutions.

En tout cas, pour le Parti Socialiste, tout ce qui concerne l’isolation, est quelque chose d’important. On veut aussi donner une prime pour que les personnes puissent changer de voiture, surtout les personnes qui ont très peu de moyens pour aller vers des voitures beaucoup plus propres. Il y a là toute une série de mesures. Je voudrais juste dire ceci, on doit tenir compte aussi des revenus des gens dans la politique climatique parce que beaucoup de gens n’ont pas les liquidités, n’ont pas d’argent pour pouvoir, par exemple, pour mettre des panneaux solaires, pour pouvoir faire de l’isolation, pour pouvoir changer de voiture et donc, on doit faire en sorte que les mesures qui se prennent, soient des mesures qui sont pensées en particulier pour les personnes qui ont très peu de moyens. »

Au PS nous voulons relever le pouvoir d’achat des citoyens

Au PS nous voulons relever le pouvoir d'achat des citoyens 22 mai 2019 |"Aujourd'hui beaucoup de gens ont du mal à se loger, se chauffer et même s'éclairer. Dans un pays aussi avancé que le nôtre certains parents n'ont pas les moyens d'offrir un repas chaud par jour à...